Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2008

Rosazia le village en 1963

Quelques images animées du village de Rosazia en 1963, la route en terre et le terminus à la Noval pour les voitures. ( la route de Mouna menant à Murzo et à Vico sera réalisée plus tard.

16:41 Publié dans video | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : rosazia, village, corse, maisons

Commentaires

j'ai vu les photos nouvelles et anciennes quel plaisir de revoir les anciens qui ne sont plus là. ma mère est une nivaggioli, amie de clairette. nous habitons ajaccio depuis x annees. je vois de quelle famille vous etes. amitiès. UNE ROSAZIENNE DE COEUR

Écrit par : paoli | 28/11/2008

Je suis très heureux que ces quelques images vous transportent dans ce beau village que nous aimons et auquel mon père était si attaché.
Amitiés
Josette et Jean-Claude Marchi

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 28/11/2008

maman a été heureuse de revoir les vieilles photosn car elle a 83 ans. moi je suis la cousine de laurence larchi, la fille se son oncle dominique qui est décédé, et la fille de marie antoineete nivaggioli. mon oncle est pierre nivaggioli, pour vous situer ma famille, je viens souvent sur le site, je n'ai pas de photos co mme vous. je monte rarement à rosazia, pour la toussaint. voilà bonne soirée à vous. amitiés dominica paoli, j'aimerais bien discuter avec vous sur le site.

Écrit par : paoli | 29/11/2008

u rusazia, u mio paese, ti tengu caru ancu luntanu di tè, i mè vecchi so au campu santu, i me zii. contenti che la ghenti u tenghi nu caru, bella verdura et bel lu sole in estate, neve in invernu. salute a tutti i paesani luntani. DOMINICA PAOLI

Écrit par : paoli | 29/11/2008

Dominica Paoli bojour,
J'ai rajouté des photos dans "photos anciennes" et j'ai mis une photo de votre oncle Pierre ( avec qui j'ai beaucoup de plaisir à discuter ) dans l'album "Rosazia village"
Mon père m'a souvent parlé de votre famille lorsqu'ils ont travaillé les propriétés du Cardicciosu et que votre mère logeait dans une pièce De Jean de Matha au Carrullo.
Amitiés
Jean-Claude Marchi

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 01/12/2008

bonsoir, c'est exact ce que vous dites, mais le type à cheval ce n'est pas mon oncle pierre, je ne pense pas; lui i l
habite la maison du carrughiu vers la pietralaglia , a coté de la maison de za catalina pinelli. voilà sinon maman a bien habité chez jean di matha, je crois qu'elle a des photos anciennes, je vais essayer de vous en envoyer. bonne soirée; ravi de parler avec vous, je connaissais bien votre papa et votre maman , lorsqu'ils venaient lété au village. amitiés de nous tous; flle paoli et nivaggioli

Écrit par : paoli | 02/12/2008

Merci pour la proposition de photos.
Votre oncle est sur une photo dans l'album intitulé "Rosazia village " le dernier en bas ( Pierre guide le cheval pour faire tourner le pressoir en pierre dans la cave du quarcho.
Amitiés.
Jean-Claude Marchi

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 03/12/2008

cette fois c'est bien lui tonton, il est à vico car il aeu un accident de voiture avec hématome au cerveau, opéré d'urgence à marseille; il va mieux, celà c'est passé au mois de juin sur la route de muna. donc ses neveux le gardent à vico. de toute facon à rosazia, l'hiver il n'y a pas grand monde. bientot les fetes, j'ai 1 petite fille qui attend père noel, elle est très gentille et mignonne. voilà bonne soirée à vous deux; amicalement dominica paoli. maman doit me donner les photos anciennes. bonna sera.

Écrit par : paoli | 04/12/2008

hello salut a tous amoureux de rosazia
c'est simon merci a toi jean claude

Écrit par : bonini | 06/12/2008

bonjour à tous, à ajaccio il fait froid et le vent est gélé, noel approche. ma petite fille qui a 6 ans me demande comment se passait les noels au village, c'est pour l'école, je lui ai dit, elle était contente, et m'a di t alors mamie et le catalogue de jouets, tu ne l'avais pas........ je lui ai dit que noel etait beau quand meme, on avait la neige, les papillottes , fondants, l et un petit cadeau au sapin. sinon rien d'autre. les fetes se passeront en famille. grosses bises à vous tous. dominica paoli

Écrit par : paoli | 14/12/2008

Bonjour,
Mon père qui est né en 1920 à Rosazia, me racontait qu'à Noël ils avaient uniquement une orange. Au village ses parents ne vivaient qu'avec les propriétés. Mon grand-père a été obligé de partir à Paris ( emploi à l'octroi de Paris : douane aux portes de Paris ) avec toute sa famille ( 8 personnes dont 5 enfants et arrière grand-père Laurent Antonini ) car ils n'arrivaient plus à s'en sortir.
Bonnes fêtes à tous.
Jean-Claude Marchi

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 19/12/2008

et oui il y a eu beaucoup de gens qui sont partis sur le continent pour y travailler. mes oncles pareils et maman est venue à ajaccio pour nous donner un e éducation à ma soeur et moi. elle a fait une bonne chose de partir du village, car travailler pour les uns et les autres et avoir une misère, non merci. nous avons fait notre vie, bien grace à dieu , des enfants et une petite fille merveilleuse que j'adore, la santé et le reste vient après. Nous vous souhaitons également de bonnes fetes en famille. joyeux noel et bonne fin d'année. Tonton pierre m'a dit de bien vous saluer. DOMINICA PAOLI ET FLLES NIVAGGIOLI

Écrit par : paoli | 19/12/2008

PACE E SALUTE A TUTTI BACCI DI CORSICA BUONE FESTE. DOMINICA PAOLI

Écrit par : paoli | 02/01/2009

Pace e salute
En pensant aux anciens, je rajoute des vers d'une chanson d'un groupe corse très connu :
ci amparavete la strada .. vous nous appreniez le chemin
è lu gestu aggalabatu .. le geste juste et le bien
a sera ci addurmintava .. sages quand la nuit venait
a vostra parulla brava .. vos paroles nous endormaient
ci amparaveta l'onore .. vous nous appreniez l'honneur
u curagiu è lu duvere .. le courage et le devoir
à lu fronte lu sudore .. et de vos fronts en sueur
è tuttte le cose vere .. les belles choses à savoir

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 05/01/2009

les vacances sont finies. tout le monde a repris le travail. Il a beaucoup neigé sur l'ile et c'est très beau. une nouvelle annee qui commence. qu'elle soit riche en santé, bonheur et la paix. amitiés dominica paoli

Écrit par : paoli | 09/01/2009

hello
salut a tous

en 63 c'est l'année ou mon pere a été muté en lorraine dans la douane a carlin et apres thionville ,et nous sommes partis comme d'autres j'avais 3 ans .,Je suis revenu en 64 juste avant la naissance de mon frere emmanuel vivre chez ma grand mere toussainte pinelli,la mere de mon pere .j'allais a l'ecole au village ce sont des souvenirs inoubliables ,le village etait bien sur encore tres habité .Nous étions au moins une bonne vingtaine ,si ce n'est plus en classe. C'est la premiere fois aussi ou j'ai vu un film au cinema ,c'etait un monsieur qui venait chez madame Arnaud françoise ,une femme adorable ,et le soir il nous projetait un film dans la salle a manger sur un drap blanc.On eu droit aussi au cirque .,qui avait donné sa representation ,dans l'église cassée, IL Y avait meme des forains qui venaient vendre leur bazar ,en installant leur tréteaux sur la place de Monsieur (NIVA) Le BAR chez julot etait toujours rempli ,et la fete battait son plein , a la moindre occasion .Les voitures etait rares , je me souviens de celle de Mathieu poli, Charles Poli , BB pinelli aussi..Les fëtes ,de noel ,päques ou autres avaient toutes un parfum qui n'existe plus , ça fait drole de revoir ce film .

merci encore a toi Jean Claude
Simon

Écrit par : simon | 04/03/2009

Merci Simon pour ce commentaire avec des références détaillées et personnelles qui rappellent ce qui se passait en 1963. C'est important de faire revivre ces années à Rosazia.
Sur le film on aperçoit la mère de JeanJean et Antoine son fils qui reviennent du jardin puis à la fin le père de JeanJean, aveugle, marchant avec sa canne le long du mur à Teghja.
A bientôt
Jean-Claude

Écrit par : Marchi Jean-Claude | 06/03/2009

merci Jean Claude
j'avais reconnu Joseph mais pas Antoine et sa maman,j'aurai surement d'autres souvenirs a raconter
embrasse ta petite famille ,un gros bisous a ta gentille fille j'espere qu'on la reverra bientot
amitiés
Simon

Écrit par : simon | 06/03/2009

je suis la petite fille de xaviere bonini fille de jean constantin bonini et dominique andre muraccioli.je crois reconnaitre mon cousin simon bonini dans les commentaires,donc bonjour à toi.je suis la petite cousine avec qui tu jouais à la corrida enfant.mon dernier sejour en corse remonte fin 89,tu etais toi aussi à rosazia.je t embrasse.

Écrit par : muraccioli dominique | 30/04/2010

salut les amis; je n'étais pas sur le blog souvent cause soucis de santé de pépé et moi aussi fatiguée. J'ai vu clairette et jeannot, ils doivent etre au village. J'espère que l'on pourra se revoir comme l'été dernier, vous avez mes coordonnées et clairette aussi. A presdto, je vpis embrasse dominica paoli j'attens de vos nouvelles et le plaisir de nous revoir encore j'y tiens beaucoup merci

Écrit par : paoli | 04/07/2010

Bonsoir,
Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. J'ai des informations par Clairette; c'est vrai que la santé de la famille est difficile. Nous arrivons sur l'île à la mi-juillet et on se contactera du village. A bientôt.
Josette jean-Claude.

Écrit par : Jean-Claude.Marchi | 04/07/2010

Bonsoir, je viens de visiter votre site et votre village est superbe ! je suis originaire de MONACCIA ET D'AULLENE ma trisaïeule se nommait marie françoise MARCHI née en 1825 et décédée à AULLENE le 07/04/1878. Peut être était elle de ROSAZIA ? j'espère monter un jour jusque chez vous pour une petite visite, c'est vraiment très beau. Bonne continuation et préservez bien votre patrimoine !
Amicalement. Valérie

Écrit par : valérie DESANTI | 07/07/2010

Bonjour,
J'ai bien reçu votre message et j'ai consulté la liste des naissances à Rosazia. Etes-vous sûre de l'année de naissance ? Moi je trouve une Maria Francesca Marchi née le 13 décembre 1822 mais pas de naissance en 1825. J'ai ausi une Marie Dominique en 1827. Désolé j'aurai aimé vous dire que vous aviez une parente de Rosazia, un si beau village.
Amicalement.
Jean-Claude Marchi

Écrit par : Jean-Claude.Marchi | 08/07/2010

Bonsoir, c'est avec plaisir que je lis votre message ! merci d'avoir effectué cette recherche pour moi.
Je continue mon harbre et je bloque toujours sur cette marie françoise MARCHI qui serait née vers 1825.

Encore merci pour votre précieuse indication, je vais reprendre mes recherches.

Bien amicalement. valérie

Écrit par : valérie desanti | 26/09/2010

hello


bonsoir

ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le blog, j'ai relu un peu ,et j'ai vu le mot que dominique Muraccioli avait mis et que je n'avais pas du tout vu ; j(en suis désolé si tu me lis j'espère avoir de tes nouvelles , quand a tous les autres mes amitiés , merci Jean claude pour ces souvenirs

Écrit par : simon | 28/09/2010

Bonjour Dominica,
J'ai appris par Clairette le décès du pépé et les obsèques à Rosazia. Cet été il a été difficile de descendre à Ajaccio, mais peut-être cela sera plus facile l'an prochain.
Amitiés
Jean-Claude Marchi

Écrit par : Jean-Claude.Marchi | 29/09/2010

bonsoir cher Simon, heureuse de te lire .Quelle surprise de découvrir ce blog sur Rosazia et de reconnaitre mon cousin Simon.je te donne mon email muracciolithomas@orange.fr peut-être pourrions nous communiquer .Dominique.

Écrit par : muraccioli dominique | 11/10/2010

Un bonsoir très ému d'une descendante (mais alors de très loin) !!! de Rosazia. Quel bonheur que d'arpenter virtuellement les chemins de mes ancêtres. Ils reposent près de vous, et je sais que votre travail de mémoire les protège. Je projette de vous faire passer prochainement mon "arbuste", car les actes sont difficiles à trouver et je ne peux pour l'instant quitter le continent.
Merci encore, et belle fin d'été à vous et un peu "mon village".
Amicizia

Écrit par : PINELLI Marie-Laure | 11/08/2011

Merci pour ce message qui me conforte dans l'idée de faire parler du village que mon père m'a fait découvrir et aimer.
Si vous chercher des actes de personnes nées, mariées ou décédées à Rosazia de 1802 à 1902 je peux vous les envoyer par mail.
Au plaisir de recevoir des informations de votre famille et du village.

jean-claude.marchi@orange.fr

Écrit par : Jean-Claude.Marchi | 11/08/2011

salut a vous deux.je voudrais de nouveau communiquer avec vous. la sante c ewt pas le top legere deprime thyroide .ll faut faire avec........a bentot. mon portable est 0682276660zu cas ou vous voudriez me joindtedtiez me joibises de corse

Écrit par : paoli | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.